Le Chœur

 

Depuis sa création en 1971 par Pierre Bénichou, le Chœur de Limours a eu une activité chorale continue et s’est produit dans de nombreux concerts. A côté du répertoire traditionnel de chant choral, il est venu progressivement à de grandes œuvres choro-symphoniques.

Ariel Alonso le dirige depuis 1989 et l’a mené à travailler et interpréter des œuvres variées, – tantôt avec des orchestres amateurs de très bon niveau, Opus 13, UT5ème, Orchestre du Campus d’Orsay, Israël en Égypte, Requiem de Verdi, 9ème Symphonie de Beethoven pour fêter le 50ème anniversaire de la Faculté d’Orsay – tantôt des orchestres professionnels comme l’Académie Symphonique de Paris, Gloria de Vivaldi, Grande Messe en UT mineur de Mozart, Stabat Mater de Rossini et de Dvořák, Requiem Allemand de Brahms, Messie de Haendel, l’Oratorio Elias de Mendelssohn.

En 2011, le Chœur a abordé le répertoire baroque avec le Requiem de Campra et le Magnificat de Henry Du Mont accompagné par l’Ensemble instrumental « Opalescences », les musiciens étant dotés d’instruments anciens. Il a persévéré dans cette voie lors de ses « Concerts baroques » en juin 2012.

Le Chœur de Limours lors de son concert du 3 juin 2012 à La Scène (photo Jean-Paul Hulot)

Le Chœur a ensuite poussé son exploration des styles français à travers le romantisme de Berlioz puis l’un des styles contemporains français les plus admirés hors de nos frontières : Poulenc et son Gloria.

 

Le chef de chœur

En Argentine, son pays d’origine, Ariel Alonso obtient les diplômes de piano (Médaille d’or) et de direction au Conservatoire Supérieur Manuel de Falla de Buenos Aires. En France depuis septembre 1987, en vertu de l’obtention d’une bourse du Ministère des Affaires Etrangères français, il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. En 1998, il devient titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de chant choral, direction d’ensembles vocaux. Il complète ensuite sa formation lors de master-classes de direction de chœur dans l’Académie Internationale Bach, Stuttgart-Buenos-Aires, la Cité de la Musique de Paris, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2010 il obtient le Master en Gestion et Administration de la Musique à l’Université de Paris-Sorbonne.

Ariel Alonso (photo Alain Levacher)

Ariel Alonso a dirigé les chœurs et les ensembles instrumentaux des conservatoires de Châtillon (Hauts-de-Seine), Avallon (Yonne), Jean-Philippe Rameau (Paris VIème) et Maurice Ravel (Paris XIIIème). Entre 1991 et 2005 il a assuré la direction musicale des Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris en interprétant un large répertoire allant du Dixit Dominus de Haendel ou le Beatus Vir de Vivaldi à la Messe de Stravinsky. Depuis 1989, il est le directeur musical du chœur d’oratorio de Limours (Essonne) dont le répertoire est composé des grandes œuvres pour chœur est orchestre : Israël in Egypt de Haendel, Messe en La bémol majeur de Schubert, Stabat Mater de Rossini, Grande Messe en Ut de Mozart, Elias de Mendelssohn, Stabat Mater de Dvořák, entre autres. En 1992 il fonde le chœur de chambre Mélanges dont le répertoire est composé majoritairement d’œuvres pour chœur a cappella de la première moitié du XXème siècle.

Depuis janvier 2000, il est professeur titulaire de la classe de direction de chœur et dirige les chœurs d’enfants et d’adultes du conservatoire à rayonnement départemental de Créteil. Il dirige également le chœur d’enfants du conservatoire de Neuilly-sur-Seine, ainsi que la classe de direction de chœur et l’ensemble vocal du conservatoire Gustave Charpentier (Paris XVIIIe). Il est souvent sollicité pour animer des stages et master-classes de direction de chœur et de chant choral par la Mission Voix d’Île-de-France, la Mission Chant Choral du conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers, l’Institut Européen de Chant Choral, l’Institut Français d’Art Choral, l’Association Argentine des Chefs de Chœur, l’ Université Nationale d’Art de Buenos Aires. Il est régulièrement demandé pour intégrer des jurys de concours dans la spécialité de direction de chœurs. Il est chef invité de chœurs professionnels tels que le Chœur Polyphonique National et le Chœur National de Jeunes d’Argentine. Depuis septembre 2012 il dirige les chœurs de Sorbonne Universités de Paris.